Présentation de la peinture coupe-feu ZENOVA FP

Nous fournissons ici un guide d'introduction au feu ZENOVA FP peinture de protection, une peinture intumescente Ă  base d'eau qui empĂȘche l'allumage et la propagation du feu.

Qu'est-ce que la peinture coupe-feu ZENOVA FP ?

Peinture coupe-feu ZENOVA FP est Ă  base d'eau peinture intumescente qui fournit une protection passive contre l'incendie aux surfaces et aux substrats sur lesquels il est appliquĂ©.

ZÉNOVA FP peut ĂȘtre appliquĂ© Ă  une variĂ©tĂ© de bĂątiments matĂ©riaux et substrats pour les protĂ©ger du feu et les aider Ă  se conformer avec les rĂšgles de sĂ©curitĂ© incendie et de construction.

Pour dĂ©montrer l'efficacitĂ© Peinture coupe-feu ZENOVA FP est Ă  empĂȘchant l'allumage et la propagation du feu, dans notre galerie de mĂ©dias, vous pouvez voyez comment ZENOVA FP protĂšge mĂȘme les produits hautement inflammables matĂ©riaux comme le carton et le contreplaquĂ©.

ZÉNOVA FP  la peinture ignifuge est une protection incendie Ă  base d'eau Ă  faible odeur peinture et peut ĂȘtre appliquĂ© sur la plupart des substrats et surfaces pour fournir ou amĂ©liorer la protection incendie. Cela comprend l'acier de construction, le bois et polyurĂ©thane mousse.

ZÉNOVA FP  la peinture coupe-feu ne nĂ©cessite qu'une fine couche, est rapide et facile Ă  appliquer au pinceau, au rouleau ou au pulvĂ©risateur sans air, cela signifie que l'utilisation La peinture coupe-feu ZENOVA FP peut aider Ă  rĂ©duire les coĂ»ts et Ă  limiter les perturbations lorsque vous cherchez Ă  amĂ©liorer la sĂ©curitĂ© incendie grĂące Ă  l'utilisation du feu passif mĂ©thodes de protection.

BoĂźtes multiples Zenova Fp

ZĂ©nova FP

Aussi connue sous le nom de peinture intumescente ou thermomoussante, ZENOVA FP est une peinture Ă  l'eau rĂ©sistante Ă  la chaleur qui empĂȘche l'allumage et la propagation du feu.

Galerie de médias de peinture de protection contre les incendies Zenova FP

Test haute température Zenova FP

B&TT a effectué un test en conditions réelles des produits Zenova WB et FP. 2 ensembles à l'échelle identique ont été construits, chaque ensemble avait ensuite un feu allumé à l'intérieur et laissé se propager.

Une dĂ©monstration cĂŽte Ă  cĂŽte sur la façon dont Zenova FP protĂšge mĂȘme le polystyrĂšne, un matĂ©riau hautement combustible, comme le montre cette courte vidĂ©o

Deux cuisines ont été incendiées. Les murs et le plafond d'une cuisine ont été peints avec de la peinture coupe-feu Zenova FP. Les avantages sont clairs.

Un test similaire avec une grande marque mondiale de peinture ignifuge montre clairement une différence significative dans les performances.

Test de peinture de protection contre les incendies Zenova FP, montrant le bois traité par rapport au bois non traité

Voyez comment notre peinture intumescente gonfle et crée protÚge la surface couverte

Cette démonstration cÎte à cÎte montre clairement l'efficacité de notre peinture de protection contre les incendies Zenova FP lorsqu'elle est appliquée sur n'importe quel substrat.

Cette démonstration cÎte à cÎte montre clairement l'efficacité de notre peinture de protection contre les incendies Zenova FP lorsqu'elle est appliquée sur n'importe quel substrat.

La peinture coupe-feu ZENOVA FP est une peinture intumescente, ou thermomoussante, Peinture. Lorsque la peinture coupe-feu ZENOVA FP est exposĂ©e Ă  la chaleur, elle se dilate et crĂ©e une croĂ»te solide semblable Ă  de la mousse qui ne brĂ»le pas. Ce solide une croĂ»te semblable Ă  de la mousse isole la surface sur laquelle elle est peinte, ce qui empĂȘche la surfaces sous la peinture, le substrat, de prendre feu et arrĂȘte le feu diffusion.

Les peintures intumescentes ou thermomoussantes ne sont pas un nouveau produit. En rĂ©alitĂ©, jeLes revĂȘtements tumescents ont Ă©tĂ© brevetĂ©s pour la premiĂšre fois dans les annĂ©es 1940. Cependant, La peinture coupe-feu ZENOVA FP a plusieurs caractĂ©ristiques uniques, y compris sa facilitĂ© d'application, sa faible Ă©paisseur d'application et sa rapiditĂ© temps de sĂ©chage.

Ceux-ci, ainsi que la portĂ©e et la transparence des tests de Zenova programme, aider Ă  diffĂ©rencier la peinture coupe-feu ZENOVA FP des autres produits sur le marchĂ©.

Peinture coupe-feu - Zenova

À quel type de test la peinture coupe-feu ZENOVA FP a-t-elle Ă©tĂ© soumise ?

La peinture de protection contre le feu ZENOVA FP a Ă©tĂ© rigoureusement testĂ©e par des tiers laboratoires d'essais indĂ©pendants aux États-Unis, au Canada et au Royaume-Uni. ZĂ©nova a Ă©galement entrepris des tests de dĂ©monstration pratiques de son feu ZENOVA FP peinture de protection pour illustrer son efficacitĂ© Ă  empĂȘcher l'inflammation et la propagation du feu sur des substrats inflammables tels que le carton et contre-plaquĂ©. Les vidĂ©os de ces tests peuvent ĂȘtre visionnĂ©es dans la galerie mĂ©dia de Zenova au dessus.

Chez Zenova, nous identifions continuellement d'autres tests et mesures de sécurité classifications pour la peinture coupe-feu ZENOVA FP afin de s'assurer qu'elle reste à à la pointe de la sécurité et de la performance.

Il convient de noter en particulier que la peinture coupe-feu ZENOVA FP a Ă©té a reçu les classifications de sĂ©curitĂ© incendie les plus strictes qui soient, y compris la derniĂšre classification BS EN 13501-1, ce qui signifie qu'il peut ĂȘtre utilisĂ© dans construction comme peinture coupe-feu sur une variĂ©tĂ© de substrats pour amĂ©liorer la sĂ©curitĂ© incendie.

Pourquoi la peinture coupe-feu ZENOVA FP ayant la classification BS EN 13501-1 est importante pour vous

EN 13501-1 a été adopté par les régulateurs du bùtiment en Europe et au Royaume-Uni et est maintenant la principale norme de sécurité incendie reconnue dans l'industrie de la construction au Royaume-Uni. Il remplace le désormais obsolÚte et massivement inférieur, Classement BS 476 Classe 0 que beaucoup de peintures anti-incendie ont actuellement.

Le processus pour obtenir la classification BS EN 13501-1 est long. Un produit, tel que la peinture coupe-feu ZENOVA FP, est soumis à une combinaison de tests conçus pour évaluer les caractéristiques, notamment la combustibilité, les niveaux de chaleur, la propagation des flammes et le dégagement de fumée.

Une fois testé, le produit reçoit un classement officiel de son classement au feu. Par contre, la classification désormais disparue BS 476 classe 0 que possÚdent de nombreuses peintures anti-incendie, était basé sur deux tests à petite échelle sur des produits ou des matériaux individuels qui se concentraient uniquement sur la propagation des flammes sur sa surface et ont souvent été réalisés en utilisant des substrats ininflammables.

La classification BS EN 13501-1 que la peinture de protection contre les incendies ZENOVA FP a obtenue est le résultat de tests de combustibilité actuels, bien supérieurs, conformément à BS EN 13823:2020 et BS EN ISO 11925-2:2020. Zenova a chargé Warrington Fire d'effectuer les tests de sa peinture de protection contre les incendies ZENOVA FP afin de vérifier sa classification conformément à la norme BS EN 13501-1:2018.

Pour les tests de classification BS EN 135001-1, une couche de 0,5 mm de peinture coupe-feu ZENOVA FP a été appliquée sur une feuille de contreplaqué standard non ignifuge de 9 mm d'épaisseur. Il a ensuite été exposé au feu conformément aux critÚres d'essai de classification appropriés.

Les tests ont conclu que la peinture coupe-feu ZENOVA FP a atteint une excellente rĂ©action au feu de B – s2, d0 par rapport Ă  sa norme BS EN Classement 13501-1, ce qui signifie qu'il peut ĂȘtre utilisĂ© dans la construction, sur un variĂ©tĂ© de substrats, pour amĂ©liorer la sĂ©curitĂ© incendie.

En obtenant la classification BS EN 13501-1, la peinture de protection incendie ZENOVA FP devient l'une des rares peintures de protection incendie disponibles qui ont atteint ce niveau de classification de sécurité le plus élevé.

De plus, Zenova a également fait effectuer des tests sur plusieurs substrats inflammables, tels que le contreplaqué, pour refléter l'utilisation de la peinture dans des situations réelles.

Chez Zenova, nous pensons qu'il est important de publier nos données de test sur notre site Web afin que nos clients aient une connaissance complÚte des tests que notre peinture coupe-feu ZENOVA FP a subis, y compris les substrats utilisés et les résultats qu'ils ont obtenus. Nous sommes toujours heureux de répondre à toutes vos questions concernant les tests et de vous permettre d'effectuer vos propres tests sur notre peinture de protection contre les incendies ZENOVA FP.

Normes de test actuelles de Zenova FP

La porte a atteint 55 minutes sans pénétration de flamme ni de chaleur excessive. Cela a conclu que la peinture supplémentaire appliquée améliorait la longévité et l'intégrité de la porte, augmentant ainsi ses performances de résistance au feu.

Cela a conclu que l'ajout de ZENOVA FP rendait le contreplaqué résistant au feu.

Cela a conclu que l'ajout de ZENOVA FP arrĂȘte la propagation de la flamme. La plupart des maisons modernes sont remplies de meubles et d'accessoires fabriquĂ©s Ă  partir de matĂ©riaux qui amĂ©liorent la propagation des flammes.

ZENOVA FP a Ă©tĂ© appliquĂ© dans les deux tests Ă  une Ă©paisseur de seulement 0,75 mm sur du contreplaquĂ© hautement combustible pour obtenir la classification exceptionnelle de rĂ©action au feu : B – s2, d0.

Cela a conclu que l'ajout de ZENOVA FP arrĂȘte la propagation des flammes et ne contribue pas de maniĂšre significative au dĂ©veloppement de fumĂ©e. La plupart des maisons modernes sont remplies de meubles et d'accessoires fabriquĂ©s Ă  partir de matĂ©riaux qui amĂ©liorent la propagation des flammes.

Cela a conclu que l'ajout de ZENOVA FP arrĂȘte la propagation des flammes et ne contribue pas de maniĂšre significative au dĂ©veloppement de fumĂ©e. La plupart des maisons modernes sont remplies de meubles et d'accessoires fabriquĂ©s Ă  partir de matĂ©riaux qui amĂ©liorent la propagation des flammes.

À quels autres tests la peinture coupe-feu ZENOVA FP a-t-elle Ă©tĂ© soumise ?

Peinture coupe-feu - ZenovaBrûlure de cuisine

Un exemple de notre engagement envers les tests a été un « brûlage au feu de cuisine » entrepris en février 2022 par le laboratoire wildFIRE de l'Université d'Exeter et le service d'incendie et de sauvetage du Dorset et du Wiltshire dans son centre de formation West Moors dans le Dorset.

Pour la démonstration, deux cuisines identiques ont été construites et les murs et le plafond de la premiÚre cuisine ont été peints avec une peinture à émulsion standard, tandis que la peinture coupe-feu ZENOVA FP a été utilisée pour peindre les murs et le plafond de la seconde.

Des thermocouples ont également été installés dans les deux cuisines par le professeur Claire M. Belcher et son équipe du laboratoire wildFIRE de l'Université d'Exeter, pour enregistrer et analyser la propagation des flammes, la gravité des brûlures et les dommages dans chaque configuration de cuisine d'essai.

Chaque cuisine a ensuite été allumée au moyen d'un appareil de cuisson sans surveillance, la cause de la plupart des incendies dans les maisons, et filmée à l'aide de caméras conventionnelles et thermiques.

Des vidéos du test en action sont disponibles dans notre galerie de médias, mais la démonstration d'incendie de cuisine dans le monde réel a conclu que la cuisine préparée à l'aide de la peinture coupe-feu ZENOVA FP émettait beaucoup moins de chaleur pendant l'incendie, avait réduit les dommages aux substrats des murs et des plafonds avec niveaux inférieurs de carbonisation sur les murs, réduction de la propagation des flammes car les matériaux sous la peinture de protection contre les incendies ZENOVA FP utilisée pour construire le mur et le plafond ne brûlaient pas, avaient considérablement réduit les dommages causés par le feu sous le niveau du comptoir de la cuisine, avaient une signature thermique réduite et différents comportement du feu, retarder la propagation du feu, ce qui aurait donné plus de temps aux pompiers pour réagir et se serait avéré beaucoup moins dangereux pour la vie. La cuisine préparée avec la peinture coupe-feu ZENOVA FP a également nécessité environ 75% d'eau en moins pour éteindre le feu.

Peinture coupe-feu - ZenovaPortes composites

Un autre test entrepris par Zenova pour illustrer l'efficacité de la peinture anti-incendie ZENOVA FP a été entrepris par Warrington Fire à la demande
d'une Autorité Locale.

L'autoritĂ© locale voulait vĂ©rifier si la rĂ©sistance au feu des portes composites en plastique existantes dans les propriĂ©tĂ©s rĂ©sidentielles pouvait ĂȘtre amĂ©liorĂ©e en appliquant la peinture coupe-feu ZENOVA FP sur les surfaces des portes.

Les portes en question devraient avoir une résistance au feu de 30 minutes, mais des tests avaient précédemment révélé que les portes utilisées par l'autorité locale avaient échoué aprÚs seulement 14 minutes.

Pour le test, une couche de 1,3 mm de peinture coupe-feu ZENOVA FP a été appliquée sur deux portes composites en plastique d'occasion du type utilisé par l'autorité locale. Dans des conditions de laboratoire, ils ont été exposés à une chaleur intense pour simuler un incendie devant la porte d'entrée d'un immeuble résidentiel, dans un couloir
ou espace commun.

Les portes, qui non traitées devaient avoir une résistance au feu de 30 minutes, mais ont généralement échoué en moins de la moitié de ce temps, ont atteint 55 minutes sans pénétration de flamme ni de chaleur excessive grùce à l'application de la peinture coupe-feu ZENOVA FP. L'essai ne s'est terminé que lorsque l'incendie a provoqué la défaillance des seuils de porte et de la boßte aux lettres.

Les résultats de ce test ont conclu que l'application de la peinture coupe-feu ZENOVA FP améliore la longévité et l'intégrité des portes en cas d'incendie.
situation et augmenté considérablement leurs performances de résistance au feu.

Le test a Ă©galement mis en Ă©vidence que l'utilisation de la peinture coupe-feu ZENOVA FP pour amĂ©liorer la rĂ©sistance au feu des portes composites en plastique pourrait fournir une solution rapide, efficace et efficiente pour amĂ©liorer la sĂ©curitĂ© incendie dans les bĂątiments rĂ©sidentiels, car les portes pourraient avoir la peinture coupe-feu ZENOVA FP appliquĂ©e pour la mise Ă  niveau. leurs performances de protection contre les incendies, plutĂŽt que les portes devant ĂȘtre remplacĂ©es.

Protection incendie de l'acier de construction

Zenova est en train de finaliser les tests de sa peinture coupe-feu ZENOVA FP pour une utilisation dans la protection de l'acier de construction.

Alors que, pour les non-initiĂ©s, cela peut sembler un concept Ă©trange de protĂ©ger l'acier du feu, la rĂ©alitĂ© est qu'en dĂ©pit d'ĂȘtre un matĂ©riau de construction solide, il est sensible Ă  une chaleur intense. 

À environ 300 °C, l'acier commence Ă  perdre de sa rĂ©sistance, et celle-ci augmente rapidement aprĂšs 400 °C. Autour de 550ÂșC est considĂ©rĂ© comme l'Ă©chec
température pour la plupart des aciers de construction.

Les incendies de propriété dépassant fréquemment ces températures, il est donc essentiel que l'acier de construction soit doté d'une protection passive contre l'incendie, telle que celle fournie par la peinture coupe-feu ZENOVA FP, pour aider à protéger l'acier de construction et retarder l'effondrement de la structure en isolant /protégeant les colonnes et les poutres en acier de construction qui supportent la structure du bùtiment et atteignent une résistance au feu spécifiée en termes de temps.

En fait, les objectifs du rĂšglement de construction pour la protection contre les incendies - document approuvĂ© B sont d'empĂȘcher l'effondrement d'un bĂątiment afin de laisser le temps d'Ă©vacuer les personnes en toute sĂ©curitĂ© du bĂątiment et de rendre le bĂątiment plus sĂ»r pour que les services d'urgence puissent effectuer tout travail de sauvetage. et s'attaquer au feu Ă  l'arrivĂ©e.

En conséquence, Zenova finalise actuellement les tests de sa peinture de protection contre les incendies ZENOVA FP pour une utilisation dans la protection passive contre les incendies pour l'acier de construction et estime que sa peinture de protection contre les incendies à base d'eau est parfaitement adaptée à ce rÎle.

Les avantages d'un produit tel que la peinture coupe-feu ZENOVA FP sont qu'il est parfaitement adaptĂ© aux applications intĂ©rieures et extĂ©rieures, peut Ă©galement ĂȘtre utilisĂ© dans des environnements semi-exposĂ©s, n'Ă©met aucune odeur de solvant, a un temps de sĂ©chage rapide pour s'adapter Ă  des dĂ©lais de construction plus courts et est peu coĂ»teux par rapport aux matĂ©riaux alternatifs et aux solutions d'incendie passives. La peinture coupe-feu ZENOVA FP est Ă©galement facile Ă  appliquer Ă  l'aide d'un pinceau, d'un rouleau ou d'un systĂšme de pulvĂ©risation sans air, ce qui signifie qu'elle peut ĂȘtre appliquĂ©e Ă  la fois pendant la construction d'un bĂątiment et comme solution de protection contre les incendies en rĂ©novation.

Les résultats des tests de peinture de protection contre l'incendie ZENOVA FP de Zenova seront publiés plus tard dans l'année.

Nouvelles de peinture de protection contre l'incendie

Le Groupe Zenova est heureux d'affirmer le succÚs continu de sa stratégie B2B récemment annoncée en signant un autre accord de distribution européen, cette fois en Roumanie, avec un partenaire attiré par les normes de certification de l'entreprise pour ses peintures et produits d'extincteurs.

Zenova Group PLC (AIM : ZED), la société innovante de solutions d'extinction et d'interdiction des incendies, est heureuse d'annoncer son expansion sur les marchés de l'Espagne, du Portugal et de l'Amérique centrale et du Sud grùce à la signature d'un accord de vente et de distribution pour l'ensemble de sa gamme de systÚmes de gestion de la chaleur. et des solutions de sécurité incendie avec EZ International.

Zenova Group PLC (AIM : ZED) a le plaisir d'annoncer que le Royal Borough de Kensington et Chelsea a passé une commande inaugurale de peintures de protection incendie Zenova FP.

Zenova Group PLC (AIM : ZED), fournisseur de solutions exclusives de sécurité incendie et de gestion de la chaleur avec des applications dans les secteurs de l'habitation, de l'industrie et du commerce, a le plaisir d'annoncer aujourd'hui une commande inaugurale en GrÚce pour sa peinture intumescente ignifuge exclusive Zenova FP.

Zenova a le plaisir d'annoncer la premiÚre livraison de 7 500 unités d'extincteurs aérosols Zenova FX500 à Clastrom, notre sous-distributeur allemand.

Zenova annonce Viridis Group Ltd (« Virdis ») en tant que sous-distributeur Zenova pour la Pologne

Omnis et ses partenaires Zenova Group Plc exposeront des revĂȘtements ignifuges et thermiques qui sauvent des vies Ă  The Heat & Fire Expo Ă  Anaheim, en Californie, les 9 et 10 novembre 2022.

Situé au stand 485 dans le hall D (à l'ouest de la zone de mise en réseau 477), Omnis présentera les technologies d'incendie et de chaleur de ZENOVA par le biais de démonstrations en direct.

Zenova a présenté ses solutions de gestion de la chaleur et de sécurité incendie testées de maniÚre indépendante au Centre d'énergie durable de Robert Price.

Zenova est heureuse d'annoncer que sa peinture Zenova FP sera fournie au NHS pour le projet de réaménagement 3Ts sur le site du comté de Royal Sussex.

Zenova a le plaisir d'annoncer qu'elle a conclu un accord de sous-distribution avec Robert Price (Builders Merchants) Limited, le plus grand marchand de constructeurs indépendant du sud-est du Pays de Galles, avec 27 succursales dans la région et les environs.

fr_FRFrench

An introduction to ZENOVA FP fire protection paint

Here we provide an introductory guide to ZENOVA FP fire protection paint, a water based intumescent paint that prevents the ignition and spread of fire.

What is ZENOVA FP fire protection paint?

ZENOVA FP fire protection paint is a water based intumescent paint which provides passive fire protection to the surfaces and substrates on which it is applied.

ZENOVA FP can be applied to a variety of building materials and substrates to protect them from fire and help them comply with fire safety and building regulations.

To demonstrate how effective ZENOVA FP fire protection paint is at preventing the ignition and spread of fire, in our media gallery you can see how ZENOVA FP even protects highly flammable materials such as cardboard and plywood.

ZENOVA FP  fire protection paint is a low odour, water based fire protection paint and can be applied to most substrates and surfaces to provide or improve fire protection. This includes structural steel, wood, and polyurethane foam.

ZENOVA FP  fire protection paint only requires a thin coat, and is quick and easy to apply by brush, roller, or airless sprayer, This means that using ZENOVA FP fire protection paint can help reduce cost and limit disruption when you are looking to improve fire safety through the use of passive fire protection methods.

Zenova Fp Multiple Tins

Zenova FP

Also known as intumescent or thermofoaming paint, ZENOVA FP is a heat-resistant water-based paint that prevents the ignition and spread of fire.

Zenova FP Fire Protection Paint Media Gallery

Wooden fence fire demonstration protected with Zenova FP

B&TT carried out a real-world test of the Zenova WB and FP products. 2 identical scaled sets were built, each set then had a fire set inside them and left to propagate.

A side by side demonstration on how Zenova FP protects even polystyrene a highly combustable material as demonstrated in this short video

Two kitchens were set on fire. The walls and ceiling of one kitchen were painted with Zenova FP fire protection paint. The benefits are clear.

A like for like test with a large global brand of fire retardent paint clearly shows a significant differance in performance.

Zenova FP Fire Protection Paint test, showing treated versus untreated timber

See how our Intumescent Paint swells and creates protects the covered surface

This side-by-side demonstration clearly shows the effectiveness of our Zenova FP Fire Protection Paint when applied on any substrate.

This side-by-side demonstration clearly shows the effectiveness of our Zenova FP Fire Protection Paint when applied on any substrate.

ZENOVA FP fire protection paint is an intumescent, or thermofoaming, paint. When ZENOVA FP fire protection paint is exposed to heat, it expands and creates a solid foam-like crust which will not burn. This solid foam-like crust insulates the surface it is painted on which prevents the surfaces below the paint, the substrate, from catching fire and stops fire spreading.

Intumescent or thermofoaming paints are not a new product. In fact, intumescent coatings were first being patented in the 1940s. However, ZENOVA FP fire protection paint has several unique characteristics, including its ease of application, thin application thickness and quick drying time.

These, along with the scope and transparency of Zenova‚Äôs testing programme, help set ZENOVA FP fire protection paint apart from other products in the market.

Fire Protection Paint - Zenova

What sort of testing has ZENOVA FP fire protection paint been subjected to?

ZENOVA FP Fire protection paint has been rigorously tested by third party independent testing laboratories in the USA, Canada, and the UK. Zenova has also undertaken practical demonstration tests of its ZENOVA FP fire protection paint to illustrate its effectiveness at preventing the ignition and spread of fire on flammable substrates such as cardboard and plywood. Videos of these tests can be viewed in Zenova’s media gallery above.

At Zenova we are continually identifying further tests and safety classifications for ZENOVA FP fire protection paint to ensure it remains at the forefront of safety and performance.

Of particular note, is that ZENOVA FP fire protection paint has been awarded the most stringent fire safety classifications there are, including the latest BS EN 13501-1 classification, which means it can be used in construction as a fire protection paint on a variety of substrates to improve fire safety.

Why ZENOVA FP fire protection paint having BS EN 13501-1 classification is important to you

BS EN 13501-1 has been adopted by building regulators in Europe and the UK and is now the primary recognised fire safety standard in the UK construction industry. It supersedes the now outdated, and massively inferior, BS 476 Class 0 classification which a lot of fire protection paints currently have.

The process for achieving BS EN 13501-1 classification is extensive. A product, such as ZENOVA FP fire protection paint, is subjected to a combination of tests which are designed to assess characteristics including combustibility, heat levels, flame spread and smoke release.

Once tested, the product receives an official classification of its fire rating. By contrast, the now defunct BS 476 Class 0 classification which many fire protection paints have, was based on two, small-scale, tests on individual products or materials which only focused on the spread of flames over its surface and has often been achieved using non-flammable substrates.

The BS EN 13501-1 classification ZENOVA FP fire protection paint has achieved is a result of completing current, far superior, combustibility tests as per BS EN 13823:2020 and BS EN ISO 11925-2:2020. Zenova commissioned Warrington Fire to undertake the testing of its ZENOVA FP fire protection paint to ascertain its classification in accordance with BS EN 13501-1:2018.

For the BS EN 135001-1 classification tests, a 0.5mm coat of ZENOVA FP fire protection paint was applied to a 9mm thick sheet of standard non-fire-retardant plywood. It was then exposed to fire in accordance with the appropriate classification testing criteria.

The tests concluded that ZENOVA FP fire protection paint achieved an¬†outstanding reaction to fire rating of B ‚Äď s2, d0 in relation to its BS EN¬†13501-1 classification, which means it can be used in construction, on a¬†variety of substrates, to improve fire safety.

In achieving BS EN 13501-1 classification, ZENOVA FP fire protection paint becomes one of just a few fire protection paints available which have achieved this highest standard of safety classification.

In addition, Zenova has also had testing carried out on several flammable substrates, such as plywood to reflect the paint’s use in real life situations.

At Zenova we feel it is important to publish our test data on our website so that our customers have full knowledge of the testing our ZENOVA FP fire protection paint has undergone, including the substrates used, and the results they have achieved. We are always happy to answer any testing related questions you may have and for you to undertake your own tests on our ZENOVA FP fire protection paint.

Zenova FP current testing standards

The door reached 55 minutes without penetration of flame or excessive heat. This concluded that the additional paint applied improved the longevity and integrity of the door thus increasing its fire resistance performance.

This concluded that the addition of ZENOVA FP made the plywood fire resistant.

This concluded that the addition of ZENOVA FP stops flame spread. Most modern homes are filled with furniture and fixtures made from materials that enhance flame spread.

ZENOVA FP was applied in both tests at a thickness of just 0.75mm on highly combustible plywood to achieve the outstanding Reaction to fire classification: B – s2, d0.

This concluded that the addition of ZENOVA FP stops flame spread and does not contribute significantly to smoke development. Most modern homes are filled with furniture and fixtures made from materials that enhance flame spread.

This concluded that the addition of ZENOVA FP stops flame spread and does not contribute significantly to smoke development. Most modern homes are filled with furniture and fixtures made from materials that enhance flame spread.

What other tests has ZENOVA FP fire protection paint been subjected to?

Fire Protection Paint - ZenovaKitchen Burn

One example of our commitment to testing was a ‚Äúkitchen fire burn‚ÄĚ undertaken in February 2022 by the University of Exeter‚Äôs wildFIRE laboratory and Dorset and Wiltshire Fire and Rescue Service at its West Moors training centre in Dorset.

For the demonstration, two identical kitchens were constructed and the walls and ceiling of the first kitchen were painted with a standard emulsion paint, whilst ZENOVA FP fire protection paint was used to paint the walls and ceiling of the second.

Thermocouples were also installed throughout both kitchens by Professor Claire M. Belcher and her team from the wildFIRE Lab, University of Exeter, to record and analyse the flame spread, burn severity and damage in each test kitchen setup.

Each kitchen was subsequently ignited by way of an unattended cooking appliance, the cause of most fires in homes, and filmed using both conventional and thermal cameras.

Videos of the test in action can be found in our media gallery, but the real-world kitchen fire demonstration concluded that the kitchen prepared using ZENOVA FP fire protection paint emitted significantly less heat during the fire, had reduced damage to wall and ceiling substrates with lower levels of charring on the walls, experienced reduced flame spread as the materials beneath the ZENOVA FP fire protection paint used to construct the wall and ceiling did not burn, had significantly reduced fire damage below kitchen counter level, had a reduced heat signature and different fire behavior, delayed fire spread which would have provided more time for fire service to respond and would have proved much less dangerous to life. The kitchen prepared using ZENOVA FP fire protection paint also required approximately 75% less water to extinguish the fire.

Fire Protection Paint - ZenovaComposite Doors

Another test Zenova undertook to illustrate the effectiveness of ZENOVA FP fire protection paint was undertaken by Warrington Fire at the request
of a Local Authority.

The Local Authority wanted to ascertain whether the fire rating of existing plastic composite doors in residential properties could be improved by applying ZENOVA FP fire protection paint to the surfaces of the doors.

The doors in question should have a 30-minute fire rating, but tests had previously found that the doors used by the Local Authority failed after just 14 minutes.

For the test, a 1.3mm coat of ZENOVA FP fire protection paint was applied to two second- hand plastic composite doors of the type used by the local authority. In laboratory conditions they were exposed to intense heat to simulate a fire outside the front door of a residential building, in a hallway
or communal area.

The doors, which untreated should have a 30-minute fire rating, but generally failed in less than half that time, reached 55 minutes without penetration of flame or excessive heat as a result of the application of ZENOVA FP fire protection paint. The test was only terminated when the fire caused the door sills and letter box to fail.

The results of this test concluded that the application of ZENOVA FP fire protection paint improves the longevity and integrity of the doors in a fire
situation and increased their fire resistance performance dramatically.

The test also highlighted that using ZENOVA FP fire protection paint to improve the fire rating of plastic composite doors, could provide a rapid, effective, and efficient solution to improving fire safety in residential buildings as doors could have ZENOVA FP fire protection paint applied to upgrade their fire protection performance, rather than doors having to be replaced.

Fire protection of structural steel

Zenova is in the process of finalising testing of its ZENOVA FP fire protection paint for use in protecting structural steel.

Whilst, to the uninitiated, it may seem a strange concept to protect steel from fire, the reality is that despite being a strong construction material, it is susceptible to intense heat. 

At around 300¬ļC, steel begins to experience strength loss, and this increases rapidly after 400¬ļC. Around 550¬ļC is considered to be the failure
temperature for most structural steel.

With property fires frequently reaching more than these temperatures, it is therefore essential that structural steel is provided with passive fire protection, such as that provided by ZENOVA FP fire protection paint, to help protect the structural steel and delay the collapse of the structure by insulating/protecting the structural steel columns and beams that support the building fabric and achieve specified fire resistance in terms of time.

In fact, the objectives under the Building Regulations for Fire Protection – Approved Document B are to prevent a building collapse to allow time for safe evacuation of people from the building, and to make the building safer for the emergency services to carry out any rescue work and tackle the fire upon arrival.

As a result, Zenova is currently finalising testing of its ZENOVA FP fire protection paint for use in providing passive fire protection for structural steel and believes that its water based fire protection paint is highly suited for this role.

The benefits of a product such as ZENOVA FP fire protection paint is that it is highly suited to internal and external applications, can also be used in semi-exposed environments, emits no solvent odours, has a fast drying time to accommodate shorter building schedules and is low cost compared to alternative materials and passive fire solutions. ZENOVA FP fire protection paint is also easy to apply using a brush, roller, or airless spray system, meaning it can be applied both during a building‚Äôs construction and as a retrofit fire protection solution.

The results of Zenova’s ZENOVA FP fire protection paint testing will be published later in the year.

Fire Protection Paint News

In conjunction with GATR we’ve been demonstrating ZENOVA WB Wildfire Barrier and ZENOVA FP Fire Paint, helping the emergency services to prepare for every eventuality.

Zenova Group PLC are pleased to announce a further Film sector customer using Zenova fire safety products.

The Fire investigation training centre GATR in Essex was the host for the latest Zenova product live demonstrations

B&TT carried out a real-world test of the Zenova WB and FP products. 2 identical scaled sets were built, each set then had a fire set inside them and left to propagate.

Zenova Group PLC (AIM: ZED) has commissioned Gardiner Associates Training and Research to undertake live demonstrations of its Zenova FP fire protection paint in various environments, including furnished domestic rooms.

Zenova Group PLC (AIM: ZED) is pleased to announce that Bells and Two Tones Fire and Rescue Limited (‚ÄúB&TT‚ÄĚ), the leading fire safety provider within the UK TV and film industry, has assessed, approved, and placed its first order of Zenova fire safety products.

Two kitchens were set on fire. The walls and ceiling of one kitchen were painted with Zenova FP fire protection paint. The benefits are clear.

Zenova FP became specified as a fire-resistant paint by the London Borough of Redbridge after Pelling LLP, an award-winning construction consultancy, included it in the specification for the refurbishment of Ilford High Road Deco Building.

Zenova Group PLC is pleased to announce that it has secured £2 million a year contract for its products in Australia.

Zenova Group PLC (‚ÄúZenova‚ÄĚ, the ‚ÄúCompany‚ÄĚ or the ‚ÄúGroup‚ÄĚ), a provider of innovative fire safety and heat management technology and products, is pleased to announce that its Zenova FP fire-resistant paint has been approved for use by the London Borough of Enfield, with its first utilisation to be in a…

en_GBEnglish