BS EN ISO 11925-2 : 2020 Essais pour Zenova FP

BS EN ISO 11925-2 : 2020 Essais pour Zenova FP

Aperçu

BS EN ISO 11925-2:2020 est un protocole de test utilisé pour déterminer l'inflammabilité d'un produit en exposant directement un échantillon orienté verticalement à une petite flamme. Ce test « article à combustion unique » est l'un des tests utilisés dans le cadre du système de classification des produits de construction Euroclass qui a été introduit pour harmoniser les normes à travers l'UE.

Un test d'élément brûlant unique (SBI) est une méthode de test utilisée pour déterminer la réaction au comportement au feu lorsqu'un produit de construction est soumis à une attaque thermique par une seule source de chaleur. Le produit testé est monté sur un chariot et placé dans un cadre sous un système d'échappement. Lorsque l'article est exposé à la flamme, le système d'échappement collecte les gaz de combustion pour analyse et la quantité de fumée produite est mesurée. La propagation de la flamme et l'apparition de particules et de gouttelettes brûlantes sont également identifiées dans le comportement de combustion de l'échantillon.

Zenova a chargé Warrington Fire de tester son Peinture coupe-feu Zenova FP à la norme d'essai BS EN ISO 11925-2:2020. Ce test fait partie du programme de test pour obtenir la classification BS EN 13501-1 : 2018.

Description de l'essai

Une feuille de contreplaqué standard non traité de 9 mm d'épaisseur a été peinte avec une couche de 0,75 mm de peinture coupe-feu Zenova FP. Positionné verticalement, il a été soumis au test SBI et la propagation de la flamme a été observée et mesurée. La cote obtenue dépend de la quantité de propagation de la flamme, qui ne doit pas dépasser 150 mm.

Résultats de test

Une propagation de flamme de 40 mm a été observée sur chaque test, ce qui a conclu que La peinture coupe-feu Zenova FP contribue considérablement à réduire la propagation des flammes. La réussite de ce test signifie que la peinture coupe-feu Zenova FP est testée selon la norme BS EN ISO 11925-2 : 2020, peut être utilisé dans la construction, sur une variété de substrats, pour améliorer la sécurité incendie.

Présentation de Zenova FP

Également appelée peinture thermomoussante ou peinture intumescente, ZÉNOVA FP Fire Protection Paint est une peinture à base d'eau résistante au feu qui empêche l'allumage et la propagation du feu.

En raison de l'exposition à la chaleur, la peinture intumescente gonfle et crée une légère mousse carbonisée, augmentant en volume et diminuant en densité. Le transfert de chaleur des flammes vers le substrat s'en trouve fortement diminué. Les matériaux traités s'isolent des éléments qui entretiennent la combustion du feu puisque la peinture se transforme en une membrane de protection isolante.

Articles connexes de la galerie multimédia

Démonstration de feu de clôture en bois protégée avec Zenova FP

B&TT a effectué un test en conditions réelles des produits Zenova WB et FP. 2 ensembles à l'échelle identique ont été construits, chaque ensemble avait ensuite un feu allumé à l'intérieur et laissé se propager.

Une démonstration côte à côte sur la façon dont Zenova FP protège même le polystyrène, un matériau hautement combustible, comme le montre cette courte vidéo

Deux cuisines ont été incendiées. Les murs et le plafond d'une cuisine ont été peints avec de la peinture coupe-feu Zenova FP. Les avantages sont clairs.

Un test similaire avec une grande marque mondiale de peinture ignifuge montre clairement une différence significative dans les performances.

Test de peinture de protection contre les incendies Zenova FP, montrant le bois traité par rapport au bois non traité

Voyez comment notre peinture intumescente gonfle et crée protège la surface couverte

Cette démonstration côte à côte montre clairement l'efficacité de notre peinture de protection contre les incendies Zenova FP lorsqu'elle est appliquée sur n'importe quel substrat.

Cette démonstration côte à côte montre clairement l'efficacité de notre peinture de protection contre les incendies Zenova FP lorsqu'elle est appliquée sur n'importe quel substrat.

En savoir plus sur l'épargne grâce à l'innovation

fr_FRFrench

BS EN ISO 11925-2: 2020 Testing for Zenova FP

BS EN ISO 11925-2: 2020 Testing for Zenova FP

Overview

BS EN ISO 11925-2:2020 is a testing protocol used to determine the ignitability of a product by directly exposing a vertically oriented sample to a small flame. This “single burn item” test is one of the tests used as part of the Euroclass building product classification system which was introduced to harmonise standards across the EU.

A Single Burning Item test (SBI) is a method of testing that is used to determine the reaction to fire behaviour when a building product it is subject to thermal attack by a single heat source. The product being tested is mounted on a trolley and positioned in a frame beneath an exhaust system. As the item is exposed to flame, the exhaust system collects combustion gases for analysis and the amount of smoke produced is measured. The flame propagation and occurrence of burning particles and droplets are also identified in the specimen’s burning behaviour.

Zenova commissioned Warrington Fire to test its Zenova FP fire protection paint to the BS EN ISO 11925-2:2020 test standard. This test forms part of the testing programme to achieve BS EN 13501-1: 2018 classification.

Description of Test

A 9mm thick sheet of standard, untreated, plywood was painted with a 0.75mm coat of Zenova FP fire protection paint. Positioned vertically it was subjected to the SBI test and the flame spread observed and measured. The rating achieved is dependent upon the amount of flame spread, which must not exceed 150mm.

Test Results

A flame spread of 40mm was observed on each test, which concluded that Zenova FP fire protection paint significantly helps reduce flame spread. The success of this test means Zenova FP fire protection paint tested to the BS EN ISO 11925-2: 2020 standard, can be used in construction, on a variety of substrates, to improve fire safety.

Zenova FP Overview

Also known as thermofoaming paint or Intumescent Paint, ZENOVA FP Fire Protection Paint is a fire-resistant water-based paint that prevents the ignition and spread of fire.

As a result of being exposed to heat, the intumescent paint swells and creates a light char foam, increasing in volume and decreasing in density. The heat transfer from the flames to the substrate is thereby greatly diminished. Treated materials become isolated from elements that maintain fire combustion since the paint turns into an insulating protective membrane.

Related Media Gallery Items

A side by side demonstration on how Zenova FP protects even polystyrene a highly combustable material as demonstrated in this short video

Two kitchens were set on fire. The walls and ceiling of one kitchen were painted with Zenova FP fire protection paint. The benefits are clear.

A like for like test with a large global brand of fire retardent paint clearly shows a significant differance in performance.

Zenova FP Fire Protection Paint test, showing treated versus untreated timber

See how our Intumescent Paint swells and creates protects the covered surface

This side-by-side demonstration clearly shows the effectiveness of our Zenova FP Fire Protection Paint when applied on any substrate.

This side-by-side demonstration clearly shows the effectiveness of our Zenova FP Fire Protection Paint when applied on any substrate.

Learn About Saving Through Innovation

en_GBEnglish