Gouvernance

Accueil > À propos >

Gouvernance

Gouvernance d'entreprise

Le conseil est responsable devant les actionnaires de la Société d'une bonne gouvernance d'entreprise et l'objectif du conseil est d'atteindre une norme élevée de gouvernance d'entreprise. Le Conseil a adopté le Code de gouvernance d'entreprise de la Quoted Companies Alliance (Code QCA) et la Déclaration de gouvernance d'entreprise définit la manière dont le Groupe respecte les 10 principes du Code QCA. Le code QCA peut être trouvé ici.

Code de négociation d'actions

La Société a adopté, avec effet à compter de l'Admission, un code de négociation d'actions pour les Administrateurs et certains employés, qui est approprié pour une société dont les actions sont admises à la négociation sur l'AIM (notamment en ce qui concerne les transactions pendant les périodes fermées conformément à la Règle 21 du Règles AIM pour les entreprises). La Société prendra toutes les mesures raisonnables pour s'assurer que les Administrateurs et tous les employés concernés se conforment aux termes de ce code de négociation d'actions.

Politique de lutte contre les pots-de-vin et la corruption

L'une des valeurs fondamentales de Zenova Group Plcs (la « Société ») est de maintenir des pratiques commerciales responsables et équitables. La Société s'engage à promouvoir et à maintenir le plus haut niveau de normes éthiques en relation avec toutes ses activités commerciales. La réputation de la Société en matière de maintien de pratiques commerciales légales est d'une importance primordiale et cette politique est conçue pour préserver ces valeurs. Zenova Group Plc a donc une politique de tolérance zéro à l'égard des pots-de-vin et de la corruption et s'engage à agir équitablement et avec intégrité dans toutes ses transactions et relations commerciales et à mettre en œuvre et à appliquer des systèmes efficaces pour lutter contre les pots-de-vin.

La politique de lutte contre les pots-de-vin et la corruption peut être consultée ici.

Le comité d'audit et des risques

Le comité d'audit et des risques sera présidé par Don Nicolson et ses autres membres sont Fiona Rodford et Alain Gottesman, dont la majorité sont des administrateurs non exécutifs indépendants. Le comité d'audit et des risques doit se réunir formellement au moins deux fois par an et autrement selon les besoins. Il aura la responsabilité de s'assurer que la performance financière de la Société fait l'objet d'un rapport et d'un examen appropriés et son rôle comprend la surveillance de l'intégrité des états financiers de la Société (y compris les comptes annuels et intermédiaires et les annonces de résultats), l'examen du contrôle interne et des risques systèmes de gestion, en examinant toute modification des politiques comptables, en examinant et en surveillant l'étendue des services non liés à l'audit fournis par les auditeurs externes et en donnant des conseils sur la nomination des auditeurs externes. Le Comité d'Audit et des Risques a un accès illimité aux commissaires aux comptes de la Société.

Le mandat du comité d'audit et des risques peut être consulté ici.

Le Comité des Rémunérations

Le comité des rémunérations est présidé par Fiona Rodford et ses autres membres sont Don Nicolson et Alain Gottesman, dont la majorité sont des administrateurs non exécutifs indépendants. Le PDG et le directeur financier assisteront aux réunions du comité en tant qu'observateurs. Le comité de rémunération doit se réunir au moins une fois par an et à tout autre moment si nécessaire. Il sera chargé de déterminer, dans le cadre des termes de référence convenus, la politique de la Société en matière d'enveloppes de rémunération du directeur général de la Société, du président, des administrateurs exécutifs, du secrétaire général, des cadres supérieurs et des autres membres de la direction générale qu'il est désigné pour prendre en considération. Le comité de rémunération sera également chargé de déterminer (dans le cadre de la politique de la Société et en consultation avec le président du conseil d'administration et/ou le directeur général) l'ensemble de la rémunération individuelle de chaque administrateur exécutif, du secrétaire général et des autres personnes désignées cadres supérieurs (y compris les primes, les paiements incitatifs et les options sur actions ou autres attributions d'actions). La rémunération des administrateurs non exécutifs relèvera de la compétence du Président et des administrateurs exécutifs du Conseil. Aucun administrateur ou gérant ne sera autorisé à participer à des discussions concernant sa propre rémunération. En outre, le comité de rémunération aura la responsabilité d'examiner la structure, la taille et la composition (y compris les compétences, les connaissances et l'expérience) du conseil et de prendre pleinement en considération la planification de la relève. Il aura également la responsabilité de recommander de nouvelles nominations au Conseil.

Le mandat du comité des rémunérations est disponible ici.

Le Comité des Nominations

Le comité de nomination doit comprendre Don Nicolson et Fiona Rodford, avec Alain Gottesman comme président du comité. Les principales fonctions du comité de nomination en ce qui concerne les nominations comprendront, entre autres, l'examen de la planification de la succession des membres du conseil ; identifier et proposer à l'approbation du conseil des candidats pour combler les postes vacants au fur et à mesure qu'ils se présentent ; évaluer l'équilibre des compétences, des connaissances et de l'expérience au sein du conseil ; examiner régulièrement la structure, la taille et la composition (y compris les compétences, les connaissances et l'expérience) du conseil et faire des recommandations au conseil concernant les changements ; examiner les besoins de leadership du Groupe, à la fois exécutif et non exécutif, en vue d'assurer la capacité continue du Groupe à être compétitif sur le marché ; et faire des recommandations au Conseil d'administration sur la reconduction de tout administrateur non exécutif à la fin de son mandat ou à son départ à la retraite.

Le mandat du comité de nomination peut être consulté ici.

Document d'admission

fr_FRFrench

Governance

Corporate Governance

The Board is accountable to the Company’s shareholders for good corporate governance and it is the objective of the Board to attain a high standard of corporate governance. The Board has adopted the Quoted Companies Alliance Corporate Governance Code (QCA Code) and the Corporate Governance Statement sets out how the Group complies with the 10 Principles of the QCA Code. The QCA Code can be found here.

Share Dealing Code

The Company has adopted, with effect from Admission, a share dealing code for the Directors and certain employees, which is appropriate for a company whose shares are admitted to trading on AIM (particularly relating to dealing during close periods in accordance with Rule 21 of the AIM Rules for Companies). The Company will take all reasonable steps to ensure compliance by the Directors and any relevant employees with the terms of that share dealing code.

Anti-bribery and Corruption Policy

One of Zenova Group Plcs (the “Company”) core values is to uphold responsible and fair business practices. The Company is committed to promoting and maintaining the highest level of ethical standards in relation to all of its business activities. The Company’s reputation for maintaining lawful business practices is of paramount importance and this Policy is designed to preserve these values. Zenova Group Plc therefore has a zero-tolerance policy towards bribery and corruption and is committed to acting fairly and with integrity in all of its business dealings and relationships and implementing and enforcing effective systems to counter bribery.

The Anti-bribery and Corruption Policy can be found here.

The Audit and Risk Committee

The Audit and Risk Committee will be chaired by Don Nicolson and its other members are Fiona Rodford and Alain Gottesman, the majority of whom are independent non-executive directors. The Audit and Risk committee is expected to meet formally at least two times a year and otherwise as required. It will have the responsibility for ensuring that the financial performance of the Company is properly reported on and reviewed and its role includes monitoring the integrity of the financial statements of the Company (including annual and interim accounts and results announcements), reviewing internal control and risk management systems, reviewing any changes to accounting policies, reviewing and monitoring the extent of the non-audit services undertaken by external auditors and advising on the appointment of external auditors. The Audit and Risk Committee shall have unrestricted access to the Company’s auditors.

The Term of Reference of the Audit and Risk Committee can be found here.

The Remuneration Committee

The Remuneration committee is chaired by Fiona Rodford and its other members are Don Nicolson and Alain Gottesman, the majority of whom are independent non-executive directors. The CEO and Finance Director will attend committee meetings as observers. The remuneration committee is expected to meet not less than once a year and at such other times as required. It will have responsibility for determining, within the agreed terms of reference, the Company’s policy on the remuneration packages of the Company’s chief executive, Chairman, and the executive directors, the company secretary, senior managers and such other members of the executive management as it is designated to consider. The remuneration committee will also have responsibility for determining (within the terms of the Company’s policy and in consultation with the Chairman of the Board and/or the chief executive officer) the total individual remuneration package for each executive director, the company secretary and other designated senior executives (including bonuses, incentive payments and share options or other share awards). The remuneration of non-executive directors will be a matter for the Chairman and executive directors of the Board. No director or manager will be allowed to partake in any discussions as to their own remuneration. In addition, the remuneration committee will have the responsibility for reviewing the structure, size and composition (including the skills, knowledge and experience) of the Board and giving full consideration to succession planning. It will also have responsibility for recommending new appointments to the Board.

The Term of Reference of the Remuneration Committee can be found here.

The Nomination Committee

The Nomination Committee is to comprise of Don Nicolson and Fiona Rodford, with Alain Gottesman as chair of the committee. The Nomination Committee’s main functions in relation to nominations will include, among other things, giving consideration to succession planning for Board members; identifying and nominating for the approval of the Board, candidates to fill Board vacancies as and when they arise; evaluating the balance of skills, knowledge and experience on the Board; regularly reviewing the structure, size and composition (including the skills, knowledge and experience) of the Board and making recommendations to the Board with regard to changes; reviewing the leadership needs of the Group, both executive and non-executive, with a view to ensuring the continued ability of the Group to compete effectively in the marketplace; and making recommendations to the Board about the re-appointment of any Non-Executive Director at the conclusion of their specified term of office or retiring.

The Term of Reference of the Nomination Committee can be found here.

Admission Document